Eleanor Roosevelt – Etats-Unis (1884-1962)

Eleanor

Anna Eleanor Roosevelt, épouse du Président Franklin D. Roosevelt, est considérée comme une des forces motrices à l’origine de la rédaction de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Féministe engagée, elle considère la DUDH comme la « magna carta » de l’humanité.

Elle s’était déjà investie de manière signifiante dans la défense des droits humains et des problèmes de justice sociale, bien avant son arrivée à la Maison Blanche en 1933 en tant que première dame. Elle s’est, entre autres, battue pour l’égalité des droits des Afro-Américains, des ouvriers et des femmes.

En 1939, Eleanor Roosevelt avait soutenu la chanteuse Marian Anderson, qui avait été interdite de se produire au Constitution Hall de Washington du fait de la couleur de sa peau. Elle avait finalement réussi à se produire sur les marches du Mémorial de Lincoln grâce à la première dame, créant ainsi un symbole fort d’affirmation des Droits de l’Homme.

C’est en 1946 qu’Eleanor Roosevelt a été nommée déléguée aux Nations Unies par le Président de l’époque, Harry Truman, qui avait pris le relai suite au décès de Franklin Roosevelt en 1945. Elle a ainsi été élue présidente de la Commission des Droits de l’Homme, qui était chargée de formuler le document qui allait devenir la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

Le document a été ratifié le 10 décembre 1948, avec notamment l’aide de René Cassin (professeur en droit et résistant pendant la Seconde Guerre mondiale) et de Peng Chun Chang (juriste chinois).


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.